Quel indicateur de « confort » retenir pour les simulations thermiques dynamiques dédiées à l’étude du comportement du bâtiment lors de vagues de chaleur ?

En complément de notre proposition sur l’urgence et la façon d’accélérer l’adaptation du bâtiment aux vagues de chaleurs, nous formulons des éléments de cadrage pour la réalisation de simulations thermiques dynamiques effectivement adaptées à l’enjeu.

Indicateur de confort

Un élément de ce cadrage concerne le choix d’un indicateur de « confort ». En effet, de nombreux indicateurs de « confort » sont actuellement utilisés en France, et leur multiplicité ne facilite pas la comparaison d’une situation à une autre. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut penser à l’indicateur DH utilisé par la RE2020, au nombre d’heures > 28°C utilisé dans les certifications HQE, au polygone de confort du diagramme dit « de Givoni »…

En tant que thermicien·nes du bâtiment, nous n’avons pas a priori d’expertise spécifique sur le choix d’un indicateur représentant fidèlement le « confort thermique », qui serait plutôt à valider par une approche sociologique.

Aussi, nous avons porté notre attention sur la sélection d’un indicateur ayant fait l’objet d’une démarche de construction scientifique, proposé par la norme EN 16798-1 « Données d'entrées d'ambiance intérieure pour la conception et l'évaluation de la performance énergétique des bâtiments couvrant la qualité de l'air intérieur, l'ambiance thermique, l'éclairage et l'acoustique » et son guide d’application EN 16798-2.

Il s’agit de l’indicateur de confort adaptatif, dont les conditions de validité sont adaptées à la plupart des bâtiments qui nous intéressent : bâti non refroidi mécaniquement, accueillant des activités humaines essentiellement sédentaires, dans lequel les occupants peuvent librement adapter leur tenue vestimentaire et ajuster les conditions de confort par ouverture des fenêtres, manœuvre de protections solaires, brasseurs d’air le cas échéant.
La norme EN 16798-1 propose des seuils de confort suivant 4 catégories, représentées par les plages de couleurs du graphique ci-avant. La définition de ces catégories est reportée ci-dessous :

Ainsi, pour considérer qu’un bâtiment objet d’une étude d’adaptation aux vagues de chaleur satisfait à l’objectif de proposer des conditions d’usage « vivables » à ses occupants, hors public cible particulier, ou activité spécifique, nous faisons la proposition que sur lesdits épisodes de vagues de chaleur, les exigences de la catégorie 2 soient strictement respectées.

Cette proposition de retenir un indicateur unique, associé à des seuils fixes, valide dans les contextes bâtis qui nous intéressent, nous parait favorable à l’émergence d’un langage commun sur l’adaptation climatique du bâti aux vagues de chaleur.

C’est une des conditions à remplir pour porter un regard lucide et objectif sur les conditions climatiques du bâti lors de vagues de chaleur, et pour pouvoir en imaginer les dispositifs d’adaptation.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, lire une revue des indicateurs de confort et de leurs conditions d’application par EODD ingénieurs conseils : https://www.eodd.fr/wp-content/uploads/2024/07/BILLETNU3.pdf

Etamine | Amoes | Eodd | Inddigo | Florès | Pouget Consultants | Oasiis
publication janvier 2025